Atelier Thomas Maincent

... et on s'est embrassé


Conception et réalisation du décor.


"Alors qu’il dîne avec sa femme, un homme replonge brutalement dans ses souvenirs, 40 ans plus tôt, et fait réapparaître l’image de son premier amour. Celle de cette femme dont la passion à l’époque n’avait fait que l’effleurer. Pourtant, quelques décennies plus tard, la puissance de cette histoire avortée demeure en lui, comme une marque indélébile. Aujourd’hui, il se souvient. Tantôt acteur de sa mémoire, tantôt dépassé par les images d’un temps qui se joue de lui…"






Client Cie Anda Jaleo


Scenographe Leslie Calatraba

Matériaux CP Bouleau

Année 2015


Dans la suite des projets mon implication dans la réalisation des décors est partielle. Un décor se réalise avec des équipes passionnées.

La fabrication et la conception de décors pour le théâtre ou l’opéra permettent de lier les contraintes techniques à la recherche esthétique.

Journal d'un disparu


"Après Jenufa en 2013 et La Petite Renarde rusée en 2014, l’Opéra de Lille propose un troisième "point de vue" sur l’œuvre de l’un des artistes les plus importants et originaux du XXe siècle, Leos Janácek. Il s’agit ici d’une œuvre séduisante, inclassable, entre opéra miniature et cycle de Lieder, où le compositeur tchèque se révèle une fois de plus en rupture avec les formes lyriques traditionnelles. Composé à l’aube de la période la plus féconde de sa vie, le Journal d’un disparu narre la tragique histoire d’un jeune fermier qui, après avoir été séduit par une belle tzigane et sacrifiant tout pour elle, disparaît mystérieusement. Le livret se base sur des poèmes publiés anonymement dans un quotidien tchèque."


Fonction Menuisier-constructeur

Atelier de construction Espace et co

Production Opéra de Lille

Mise en scène Christian Rizzo

Scénographie Christian Rizzo, Frédéric Casanova

Credit photos Opéra de Lille

Année 2014


Atvakhabar Rhapsodies


Fonction Menuisier-constructeur

Atelier de construction Atelier des décors de l'opéra de Lyon

Production Opéra de Lyon

Mise en scène Karl Biscuit

Scénographie Jean-Luc Tourné

Credit photos Opéra de Lyon

Année 2013


Dialogues des carmélites


"Blanche de la Force a peur, peur du monde qui l’entoure, peur de la révolution qui commence à gronder. Nous sommes en avril 1789. Blanche entre au carmel de Compiègne, comme pour se protéger dans le cocon du couvent. Mais sa peur continue de la hanter, et sa hantise de la mort est amplifiée par l’agonie terrible et misérable de la Prieure  pour ce modèle de foi pourtant, Dieu semble s’être retiré devant la peur de la mort et la souffrance.  Été 1794  la Grande Terreur. Les carmélites ont été arrêtées, emprisonnées, jugées. Auparavant, le roi, la reine, Danton, Camille Desmoulins et des milliers d’autres ont été guillotinés, le marquis de la Force aussi, père de Blanche. C’est dans son hôtel particulier déserté que Blanche, ayant réussi à prendre la fuite, s’est réfugiée. Mais le 17 juillet, elle rejoint ses soeurs, chantant le Salve regina en montant à la guillotine. La dernière voix qu’on entendra sera la sienne..."


Fonction Menuisier-constructeur

Atelier de construction Atelier des décors de l'opéra de Lyon

Production Opéra de Lyon

Opéra de Francis Poulenc

Mise en scène Christophe Honoré

Scénographie Alban Ho Van

Credit photos L'atelier

Année 2013


Cyrano de Bergerac


"Cyrano, c’est un nez, un roc, un cap, une péninsule…, c’est une œuvre magistrale où se bousculent mille personnages à qui tout metteur en scène rêve de donner vie ! Pour toute une troupe, pour tout un théâtre, l’instant est venu de tirer l’épée, retrousser la moustache et de partir à l’assaut ! Monter, interpréter, jouer « Cyrano », c’est le verbe haut, des envolées, du drame, de l’action, de l’amour... l’esprit et le panache!"


Fonction Concepteur / Menuisier-constructeur / Suivi du chantier

Atelier de construction Mcb-Atelier

Production Théâtre Le Public

Mise en scène Michel Kacenelenbogen

Scénographie Leslie Calatraba

Credit photos Nighthawks Production

Année 2012


Chanel


"Pour présenter sa collection de Prêt-à-Porter automne-hiver 2015/2016, Chanel a transformé le Grand Palais en Brasserie Gabrielle.


Après avoir transformé le Grand Palais en centre commercial géant ou après avoir organisé une manifestation féministe et féminine menée par Cara Delevingne, Karl Lagerfeld a cette fois-ci imaginé un tout autre décor, toujours aussi chic, frenchie, et toujours fidèle à l'esprit de la marque : La Brasserie Gabrielle.


Comptoir en bois, tabourets hauts recouverts de cuir rouge, serveurs chics qui déambulent (dont Baptiste Giabiconi, à qui la chemise blanche, le gilet et le noeud papillon vont d'ailleurs à ravir !) : rien n'a été laissé au hasard. C'est dans cette scène de film français improvisée que défilent les mannequins, Kendall Jenner en tête. Et surprise : à la fin du show, les top model, d'ordinaire habituées à filer dans les coulisses, sont restées sur place! Les voilà qui dégustent un jus de fruits frais, permettant ainsi aux invités de venir admirer les créations de plus près. Une grande première!"


Fonction Menuisier-constructeur

Atelier de construction Devineau et Espace et co

Année 2015

Spreads


Réalisation de la structure du décor Spreads.


"C’est un show complet dont la sobriété et la force stimule l’imagination et laisse la plus grande liberté d’interprétation, un spectacle hybride où les plaisirs du dancefloor se disputent à ceux de l’intellect et de la poésie lumineuse.


Spreads est aussi un projet de création logicielle pour interfacer ensemble Intelligent-Dance-Music, vidéo générative, DJ set, et câblage électronique."



`



Client Dudley Smith

Année 2015

Inauguration garage Citroën Lyon


Conception et réalisation d'un pupitre pour l'inauguration du garage Citroën à Lyon.


Client Théoriz Studio

Matériaux CP Bouleau

Année 2015

Le Magasin des suicides


Conception et réalisation du décor.


"VOUS AVEZ RATÉ VOTRE VIE ? RÉUSSISSEZ VOTRE MORT !


Chez les Tuvache, on garantit les suicides «Mort ou Remboursé !» depuis de nombreuses générations.

Mais ça, c’était avant l’arrivée d’Alan, le petit dernier. Tout petit déjà, il commence à sourire. Alors qu’autour de lui le monde n’est que tristesse et désolation, lui ne voit que beauté et poésie. Et redonner le goût de vivre aux clients du magasin des suicides, ce n’est pas bon pour le commerce des parents Tuvache. Désespérés, ils vont tout tenter pour remettre leur fils dans le droit chemin du désespoir."






Client Cie Nandi


Scenographe Leslie Calatraba

Matériaux CP Okoumé

Année 2016

Sugungga


Conception et réalisation du décor.


Un spectacle de danse contemporain pour jeune public.

Création au Petit Théâtre de Lausanne.






Client Cie Nuna


Scenographe Leslie Calatraba

Matériaux CP Résineux

Année 2016

You Humour


Réalisation d'un décor pour le festival YouHumour.


"Lancé en mars 2008, Youhumour.com est un site visant à promouvoir aussi bien les humoristes de renom que les jeunes talents les plus prometteurs. Avec plus de 2000 vidéos au compteur, plus de 35 séries TV humoristiques inédites et plus de 200 artistes affiliés, le site se démarque par sa diversité d’humours : l’humour noir, le trash, le raffiné, le burlesque, le lourd, le clownesque, en solo ou en duo, il y en a vraiment pour tous les goûts!"


Client Philippe Vaillant Spectacles


Salle Radiant Bellevue

Spectacle YouHumour

Matériaux CP Okoumé

Année 2016